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​​​​​​​​​Bol​ingo

​L'origine du projet​

En 2008, Monsieur Merenne, professeur au Lycée Saint-Jacques s'expatrie, avec son épouse, le temps d'une année scolaire (2008-2009) à Kinshasa pour une expérience riche en rencontres et en découvertes.

Avant leur départ pour Kinshasa, Monsieur Merenne avait été mandaté par notre Lycée pour prospecter après un projet de solidarité à moyen ou long terme. En effet, l'éducation à la solidarité a toujours été une priorité du Lycée.

C'est donc dans ce contexte et grâce à un précieux contact kinois, Charly travaillant pour Médecin du Monde, que Monsieur Merenne et son épouse ont pu rencontrer Albert Langwana, diacre fondateur de l'O.H.E. (Oeuvre Humanitaire pour l'Enfance).

De retour en Belgique, c'est avec un certain enthousiasme que l'équipe éducative et les élèves du Lycée Saint-Jacques ont pris le projet à bras le corps.


​Le projet​

Imaginez une expédition au fin fond de la ville de Kinshasa. Emmenés par Albert, diacre d’une « paroisse en périphérie » (euphémisme pour bidonville…), dans la commune de Kimbanseke (grande comme une ville) à l’est de Kin, nous nous enfonçons sur des routes incroyablement dégradées , nous rejoignons un gigantesque ancien cimetière qui couvre une colline entière et, un peu plus loin, après avoir franchi une piste de sable, nous arrivons au ”complexe scolaire de Bolingo.”

Situés dans un des coins les plus reculés et les plus pauvres de Kin (même l’électricité et l’eau courante n’arrivent pas jusque là…), trois bâtiments en béton se dressent sur quatre petites parcelles. C’est là que ce diacre, à la demande de parents, a décidé de se retrousser les manches et de bâtir une école pour les enfants du coin. Le projet de Bolingo poursuit plusieurs objectifs : offrir un accès gratuit à l’enseignement aux enfants les plus démunis ; soutenir un quartier livré à lui-même ; veiller à la qualité de vie des enfants : les plus pauvres sont nourris gratuitement par l’école et ils reçoivent même de la farine qu’ils rapportent chez eux. Cette école accueille plus ou moins 400 élèves en primaire et 80 au 1er degré du secondaire, 19 membres du personnel et… trois cochons (servant à nourrir les plus pauvres).

Malheureusement, Albert ne peut compter sur les subsides de l’Etat qui n’arrivent jamais. Il a donc constitué une association avec des parents et sonné à plusieurs portes afin d’obtenir un peu d’argent pour construire les premiers bâtiments et rémunérer le personnel.

Il reste encore de nombreux besoins urgents : clôturer la parcelle pour éviter les intrusions et décourager l’école buissonnière, achever la porcherie qui apportera les protéines manquant à leur alimentation…Des projets à plus long terme existent aussi : une salle polyvalente, des panneaux solaires, l’électricité et des ordinateurs, l’ouverture des classes de la 3e à la 6e secondaire…

Le projet Bolingo mérite notre soutien car, dans ce contexte, l’école remplit vraiment un rôle social et tente de palier aux lacunes du gouvernement. Elle sensibilise les familles à l’hygiène (se laver les mains à la sortie des toilettes, par exemple), à la nécessité de travailler, à l’intérêt de la solidarité. Autour de ces bâtiments, c’est un quartier perdu qui se dynamise… Et avec nos petits moyens, nous pouvons les soutenir mais aussi nous enrichir culturellement si nous décidons de créer et d’entretenir des contacts avec eux.

Laurent Merenne


​Rejoignez-nous sur le groupe Facebook consac​rée au projet « Bolingo ! » et destiné aux élèves et enseignants

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​L'évolution du projet​

2013 - Construction de trois salles de classe pour les matern​​elles

​"Nos chers amis et partenaire​​s,

C’est avec grande joie que nous vous envoyons les premières images des travaux de constructions d’un bâtiment scolaire de trois classes de la maternelle (3 ans,4 ans et 5 ans) plus un bureau .

Nous sommes butés à quelques difficultés (manque d’eau dans la citerne, rareté du ciment gris sur le marché Kinois et hausse de prix). C’est pourquoi nous avons préféré acheter les matériaux disponibles tels que les images les montrent (Caillasses et gravillons, moellons et barres de fer ).

Tout le personnel éducatif s’est engagé à aporter sa contribution en main d’oeuvre, du promoteur, directrices, préfet des études, conseillers pédagogiques aux professeurs, travailleurs et même quelques élèves habitant dans les environs de l’école. Ils travaillent de 8h00 à 12h00. Du lundi au vendredi.

La semaine du 24 août au 02 septembre 2013, les travaux (maçonnerie) proprement dits vont commencer.

Merci pour la confiance que vous placez à notre endroit et l’intérêt combien louable que vous attachez à l’éducation et à l’instruction des enfants en situation difficile du quartier Revolution de Kimbanseke à Kinshasa/R.D.Congo.

Au plaisir de recevoir prochainement vos remarques, conseils et propositions pour la poursuite des travaux jusqu’à leur réalisation. 

Pour le complexe scolaire Bolingo

Albert Langwana, promoteur"​


​​​2015 - Une exposition dans les nouveaux couloirs du Lycée

​​​Cette exposition a été l'occasion de présenter l'évolution du projet de partenariat entre l'école Bolingo de Kinshasa et notre Lycée. 6 ans déjà !

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1er​ septembre ​​​​2017 - Où en est-on ?​​​

​Grâce au Lycée Saint-Jacques, des changements ont pu avoir lieu à Kinshasa !

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Au rez-de chaussée, les classes de maternelle sont déjà occupées. À l'étage, la construction des classes de sciences avance !

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Le Lycée Saint-Jacques a permis de mettre un coup de peinture sur le bâtiment. Prochainement, des panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit afin de fournir l'accès à l'électricité.

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5​ octobre ​​​​2017 - Une bonne nouvelle !

Grâce notamment à la mobilisation des élèves, des professeurs et de la direction du Lycée Saint-Jacques, l'école maternelle, primaire et secondaire Bolingo de Kinshasa va être électrifiée dans les prochains mois !

C'est donc une salle informatique qui va pouvoir fonctionner. C'est aussi des locaux qui pourront être utilisés après 18h et des téléphones qui vont pouvoir être rechargés!​