Skip Navigation LinksVoyages

​​Nos projets solidarité​​​

​​

Collecte de jouets pour le Nostalgie Magic Tour

Cela fait déjà 2 ans que le Lycée Saint-Jacques participe au Nostalgie Magic Tour : de nombreux kilos de jouets ont été récoltés ! Mais, pour notre troisième participation, nous comptons sur vous pour faire encore mieux cette année !

Il vous suffit d'apporter à l'école des jouets (mais aussi des livres) en bon état, dont vous n'avez plus l’utilité. Mais attention pas de peluches. Vous pouvez les déposer à côté de la salle des professeurs dans les boîtes pr...évues et confectionnées par nos élèves !

Ils seront apportés le vendredi 1 décembre au Cora à Rocourt, à la station mobile de Nostalgie donc ne tardez pas ! Via cette récolte de radio Nostalgie, vos jouets seront redistribués aux enfants et adolescents défavorisés de la région.

On fait le bilan ...

L’équipe du Nostalgie Magic Tour est venue avec son camion chercher les jouets collectés depuis le début de l’année. Au total, nous avons pu offrir 271,70 KILOS de jouets à des enfants dans le besoin !

Merci aux donateurs ainsi qu’aux élèves et professeurs investis dans ce beau projet !
On se retrouve l’année prochaine pour un nouveau record !

23795417_1590703494348487_627474764886824329_n.jpg 

 

Collecte de vivres non périssables et de produits d'hygiène

Des professeurs du Lycée Saint-Jacques organisent durant toute l'année une collecte de vivres non-périssables et de produits d'hygiène pour les familles défavorisées encadrées par la Croix Rouge !

N'hésitez pas à soutenir ce beau projet en venant déposer vos dons dans une boite située devant la salle des professeurs !​

22552400_1554137864671717_2323492251097596998_n.png
 

Bolingo

En 2008, Monsieur Merenne, professeur au Lycée Saint-Jacques s'expatrie, avec son épouse, le temps d'une année scolaire (2008-2009) à Kinshasa pour une expérience riche en rencontres et en découvertes.

Avant leur départ pour Kinshasa, Monsieur Merenne avait été mandaté par notre Lycée pour prospecter après un projet de solidarité à moyen ou long terme. En effet, l'éducation à la solidarité a toujours été une priorité du Lycée ...lire la suite

 

Oxfam

Lors de l'année 2016-2017, nous avons décidé de mettre sur pied un « Jeune magasin Oxfam » à Saint-Jacques ! Le concept est simple : à chaque récréation et temps de midi, aidés par une équipe de profs très motivés, nous proposons des produits issus du commerce équitable aux élèves de notre école. 

Notre démarche ? Conscientiser et sensibiliser nos pairs à consommer autrement. Nous pensons que l'école est le meilleur endroit pour devenir un consomm-acteur responsable de notre société ! Notre objectif n'est donc pas uniquement de commercialiser les délicieuses collations d'Oxfam (qui remportent d'ores et déjà un franc succès !) mais d'expliquer à tous en quoi consiste le commerce équitable ...lire la suite​